Otoplastie
Définition
L’otoplastie redonne une forme et un angle normal aux oreilles décolllées, trop apparentes dans la vue de face.
Les oreilles peuvent être le siège de plusieurs déformations héréditaires :
- Une conque trop grande, déportée en dedans
- Le pli arrondi situé immédiatement en-dehors de la conque est insuffisant
- Le pavillon n’est donc plus parallèle au crâne : c’est ce qu’on appelle familièrement avoir les oreilles décollées
L’otoplastie est le seul traitement efficace. La pose de bandage serré dès les premières semaines de la vie ne sert à rien. En général pratiquée dans l’enfance et l’adolescence, la correction des oreilles décollées est aussi fréquemment demandée par les adultes.
L’intervention
L’anesthésie la plus souvent utilisée chez l’adulte est locale. Chez l’enfant, on fait une anesthésie générale avec intubation trachéale.
Selon l’aspect des oreilles décollées, le chirurgien peut choisir 3 solutions :
- Opération par l’arrière de l’oreille avec une résection de peau derrière le pavillon.
- Opération par le devant de l’oreille par une incision limitée sur la périphérie de la conque.
- Opération par une très petite incision, dissimulée sous le bord du pavillon, à la partie supérieure de l’anthelix (pli arrondi situé immédiatement en-dehors de la conque).
On fait des points de suture avec des fils résorbables puis on pose un pansement modelant et un bandage à garder jour et nuit pendant 1 semaine, remplacé pendant 1 mois par un bandage élastique à garder la nuit.
L’intervention dure environ 1 heure. Il n’y a pas d’hospitalisation, il s’agit d’une chirurgie de type ambulatoire sauf en cas d’anesthésie générale, l’hospitalisation dure alors 24 heures.
Les suites
Les suites d’une otoplastie sont très légères:
- Quelques douleurs supportables pendant 1 ou 2 jours, parfois un peu plus persistantes. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître après l’opération des oreilles décollées, ils disparaîtront totalement en quelques semaines. Cependant, 4 à 5 jours de convalescence sont à prévoir
- Parfois une cicatrice hypertrophique derrière la pavillon
- Prendre quelques précautions de bon sens comme ne pas s’exposer au froid, au chaud ou à l’eau 1 mois après l’intervention d’otoplastie, car cela risque de provoquer des douleurs. On pourra reporter des lunettes quelques semaines après l’otoplastie mais conserver le port du bandeau durant le sommeil pendant 1 mois. Durant cette période, les activités sportives intenses sont déconseillées et les sports de contact sont à proscrire pendant 3 mois
Les résultats
Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.
L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels, non hypertrophiées.
Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive du décollement (en principe partielle) peut éventuellement survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une petite ré-intervention.
Au total, cette intervention simple dans son principe et dans sa réalisation permet en général de corriger efficacement l’aspect inesthétique que constituent les oreilles décollées qui sont l’objet, notamment dans la cadre scolaire, de fréquentes moqueries ou remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de conflits scolaires ou de difficultés psychologiques.